Petite histoire de l'Office

L’Office de la Jeunesse de Bruay-La-Buissière a été créé en avril 1992. Sa mission principale était la mise en œuvre d’une politique Jeunesse globale et structurée à l’échelle de la ville à partir des initiatives existantes en matière d’activités de loisirs enfance et jeunesse dans les différents quartiers. Les quatre premières années ont été consacrées essentiellement à la définition des objectifs généraux et éducatifs et à la déclinaison des activités à mettre en œuvre sur l’ensemble de la Ville et en direction de tous les publics enfants et jeunes.

- De 1996 à 1998 : L’association a procédé à des recrutements complémentaires de salariés professionnels afin d’entrer dans une phase de développement et de qualification des programmes d’actions en lien avec les partenaires sociaux et institutionnels. Deux directeurs adjoints ont été alors recrutés pour accompagner  les missions générales de la directrice de l’association et un poste d’animateur social et soci-culturel sur le secteur jeunesse a été créé.

Cette période a vu notamment la pérénisation des centres de loisirs permanents primaires (mercredi, petites vacances scolaires) en complément de ceux existants déjà durant les vacances d’été.

Le développement de l’accompagnement à la scolarité en soirée en liaison avec les établissements scolaires primaires s’est structuré sur différents quartiers de la ville.

Le secteur jeunesse (Centre Animation Jeunesse) s’est restructuré sur la base de 2 équipements d’animation de proximité :
- Construction de l’Espace Animation « La Bulle » en 1996 sur le quartier du Stade-Parc.
- Réhabilitation  du local d’accueil Jeunes Félix Faure sur le quartier des Terrasses en 1996, Ces deux équipements ont fait l’objet de projets pédagogiques nouveaux.

Une directrice du CAJ a été nommée à cette époque pour concrétiser une politique de loisirs éducatifs et de prévention en direction des adolescents de 13 à 18 ans.

Cette période a vu également la rénovation du local de répétition Musiques Actuelles pour l’accueil de groupes de jeunes musiciens amateurs et la mise en œuvre d’un projet d’accompagnement pédagogique et artistique en direction de ces derniers.

La création d’un Conseil Municipal des Jeunes prend effet en 1996.

Le développement d’ateliers de pratiques culturelles « amateurs » s’intensifie : Théâtre, Danse Urbaine, Musiques Actuelles. Ce secteur de développement culturel se voit renforcer par le recrutement d’une coordinatrice programmatrice culturelle à mi-temps en 1997.

Le développement du programme sports vacances en lien avec le service des sports de la ville prend son essor.

La création de rendez-vous évènementiels qui viennent ponctuer l’année : Arts éphémères, prestations scéniques de groupes amateurs de musique, Bruay Terril Athlon…

L’association met en œuvre un programme de sorties mensuelles ouvertes au grand public, (découverte du patrimoine, sorties culturelles…)
 
- Fin 1996 : Installation du siège social et des locaux administratifs en centre-ville de Bruay-La-Buissière rue du Périgord, aujourd’hui renommée place de l’Agora des Droits de l’Enfant.
 
- En 1999 : l’association est passée d’un effectif de 10 salariés permanents à 21 avec la création de 11 postes dans le cadre du programme « Nouveaux services – nouveaux emplois » (dits emplois jeunes).
 
- La période 1999 – 2005 a été l’occasion d’accentuer le développement d’activités existantes en terme de volume, de capacité d’accueil (volumes horaires, effectifs), d’élargir les accueils de proximité dans d’avantage de quartiers, d’engager une politique forte en terme de professionnalisation des équipes permanentes (qualifications diplomantes…)

En 2000, un travail de réflexion approfondie a permis de réadapter le projet éducatif de l’association à l’évolution des pratiques et attentes des jeunes. Une réorganisation structurelle de l’association a eu lieu.

Des missions de salariés ont évolué, de nouvelles activités sont apparues (Citoyenneté, pérénisation de l’accueil de loisirs maternel, sur l’ensemble de l’année scolaire, développement des temps forts (Cultures Plurielles, Festival Jeunesse Culture et Création, Semaine Education à la Paix…).

L’Office de la Jeunesse a connu sur cette période une restructuration profonde de fonctionnement : formalisation des secteurs d’activités : petite enfance, enfance, jeunesse, ateliers de pratiques artistiques et culturelles, citoyenneté, parentalité , le secteur administratif et technique s’est structuré. Des missions transversales visant à fédérer ces différents secteurs ont été développées.

- Multiplication par 2 des centres de vacances d’été primaires.

- Projets de solidarité internationale, (échange culturel avec Kédougou, ville jumelée de Bruay-La-Buissière au Sénégal) développement de séjours internationaux Allemagne, Pologne avec l’ABEI (Association Bruaysienne pour les Echanges Internationaux).

Le nombre d’adhérents est passé d’environ 700 à environ 1400/an ENTRE 1996 ET 2003.

En 2001 un équipement d’animation supplémentaire a été construit dans le quartier Loubet en direction des adolescents (Espace Animation « Le Cube »). Cette période a également été l’occasion de développer de nouveaux types de partenariats institutionnels (CAF, DIV, ANACEJ, Région…) et opérationnels locaux (comités de quartiers, service culturel de la ville, associations et organismes à caractère social…)

Des partenariats élargis et thématiques ont vu le jour pour s’adapter à l’évolution de l’environnement institutionnel de l’Office de la Jeunesse (MIPPS, CCAS, MDS, agglomération : développement économique et services de proximité…)
 
A partir de 2006, la pérénisation de certains postes Emploi Jeunes a contribué au maintien du niveau d’activités atteint durant ces quelques années. L’Office de la Jeunesse a fait l’objet d’études particulières : demarche de progrès, la place des Jeunes dans la démocratie participative durant ces 10 dernières années.

Les statuts ont été modifiés à 3 reprises afin de permettre l’adéquation des orientations politiques avec les réponses attendues, les besoins nouveaux des publics.

Aujourd’hui, l’Office de la Jeunesse est un des acteurs majeurs dans la politique de développement local de la ville. Il est associé à bon nombre de niveaux de décision et de mise en œuvre de programmes stratégiques liées à l’évolution de la ville.
Depuis 3 ans, une orientation complémentaire a été prise en matière de développement de la communication afin de rendre plus lisible les activités de l’Office de la Jeunesse (site internet, guides des loisirs…), développement d’animations « tout public » ouvertes sur la ville (semaine des Cultures Plurielles…)

image

A télécharger :

> Historique de l'OJ